Qu'est-ce que l'aromathérapie ?

Cette pratique thérapeutique a pour but d’améliorer la santé physique et émotionnelle grâce à l’utilisation d’huiles essentielles. En aromathérapie, les thérapeutes utilisent des plantes aromatiques et leurs bienfaits pour créer un environnement de bien-être complet. Grâce aux propriétés positives et uniques à chaque huile essentielle, l’aromathérapie soulage les maux du corps et de l’esprit. Dans cet article, nous allons découvrir qu’est-ce que l’aromathérapie en expliquant sa définition, quel parfum soulage les maux de tête, la différence entre aromathérapie et phytothérapie ainsi que le déroulement d’une séance d’aromathérapie. 

Définition Aromathérapie

L’aromathérapie par inhalation : 

Cette technique consiste à respirer les huiles essentielles par le biais d’un mouchoir, tissu ou encore stick inhalateur. L’aromathérapie par inhalation a un effet immédiat puisqu’elle procure directement une sensation de bien-être une fois l’inhalation exécutée. En utilisant cette méthode, vous pouvez facilement bénéficier de tous ses avantages en déplacement, au bureau de manière discrète. 

 

L’aromathérapie par la diffusion : 

Si vous souhaitez créer une atmosphère relaxante chez vous ou éventuellement au bureau, l’aromathérapie par la diffusion est faite pour vous. Équipez-vous d’un diffuseur et mettez quelques gouttes afin de respirer les senteurs agréables et réparatrices des huiles essentielles choisies. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes dans une casserole d’eau bouillante, mettre la tête sous une serviette et respirer les vapeurs. Cette technique est souvent utilisée lorsqu’un rhume attaque le nez afin de libérer les voies respiratoires.

L’utilisation de l’aromathérapie en massage: 

Lors de l’utilisation de l’aromathérapie en massage, le thérapeute applique un mélange d’huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale. Cette composition est ensuite malaxée dans les mains du thérapeute pour être utilisée sur le corps du patient. Ainsi, les huiles essentielles pénètrent la peau et aident à soulager des tensions musculaires, améliorer la circulation sanguine et lymphatique ou encore à stimuler le système immunitaire. Lors d’un massage, l’utilisation de l’aromathérapie peut aussi favoriser la relaxation par les bienfaits odorants des huiles choisies. Le plus souvent, on utilise la lavande, l’eucalyptus ou encore le tea tree afin de créer une expérience apaisante tout en bénéficiant des bienfaits de ces huiles essentielles sur le corps. 

Le bain aux huiles essentielles  : 

En aromathérapie, il est aussi commun d’utiliser les huiles essentielles dans un bain. En ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix, vous pouvez bénéficier d’une expérience relaxante et bienfaisante pour votre corps. Vous pouvez ajouter directement dans l’eau du bain ou alors dans un produit pour faire mousser votre bain. Généralement on utilise le romarin, le géranium ou encore la lavande pour un bain aux huiles essentielles. La lavande va par exemple favoriser la relaxation et soulager le stress alors que le romarin va stimuler la circulation sanguine et soulager les douleurs musculaires.
L’un des avantages de l’aromathérapie en bain est qu’il aide le corps par la pénétration des huiles essentielles sur votre peau mais aussi l’inhalation par les vapeurs de l’eau chaude de votre bain. Vous bénéficiez d’un bien-être olfactif tout en faisant directement du bien à votre corps, peau et muscles.  

Attention tout de fois lorsque vous choisissez les huiles essentielles pour votre bain, certaines huiles ne sont pas prescrites dû à leurs propriétés qui peuvent irriter la peau ou causer des réactions allergiques. De plus, la peau peut être facilement desséchée dû à leur propriétés qui peuvent irriter la peau ou causer des réactions allergiques. De plus, la peau peut être facilement desséché dû à une exposition trop longue à certaines huiles essentielles diluées dans l’eau sans produit moussant et/ou hydratante. 



Les bienfaits des huiles essentielles sur le corps et l’esprit 

Les maux du corps et de l’esprit peuvent être multiples : stress, insomnie, maux de tête, problème digestif, inflammation, douleur musculaire… ils sont nombreux !

Les huiles essentielles sont utilisées en aromathérapie puisqu’elles sont constituées de composés biochimiques aromatiques. Certaines huiles essentielles aident à soulager les symptômes en agissant sur le système nerveux en réduisant l’inflammation. Chacune d’entre elles a des propriétés spécifiques. Une huile essentielle ira calmer l’anxiété ou encore soulager une insomnie alors qu’une autre aura davantage d’efficacité dans les inflammations et douleurs musculaires. C’est pourquoi il est essentiel de connaître les bienfaits des huiles essentielles. En voici quelques exemples. 

 

La menthe poivrée pour les maux de têtes 

La menthe poivrée aura un effet rafraîchissant et analgésique en réduisant les tensions musculaires et en améliorant la circulation sanguine. Un remède efficace pour aider à soulager les maux de tête par exemple. 

 

La lavande pour calmer l’anxiété

La lavande, quant à elle, visera davantage les tensions musculaires afin de soulager les maux du corps et de l’esprit. Cet effet relaxant aura un impact sur l’anxiété et aidera à réduire une certaine appréhension dans des situations stressantes. Si vous êtes sujet à la dépression, à l’anxiété et au stress, l’huile essentielle de lavande peut être votre meilleur allié. 

 

La camomille en aromathérapie 

La camomille est beaucoup utilisée en cosmétique dû à ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Les douleurs causées par certaines inflammations seront directement visées par l’huile essentielle de camomille. C’est pourquoi, on utilisera la camomille en aromathérapie. 

 

La menthe poivrée, la lavande et la camomille font partie des huiles essentielles les plus utilisées en aromathérapie. Leurs propriétés sont diverses et spécifiques à différentes problématiques. Il en existe encore d’autres avec des huiles essentielles favorisant le dérèglement hormonal, d’autres aideront à la concentration… C’est pourquoi il est essentiel de s’entourer des bonnes personnes et de confier une séance d’aromathérapie à des professionnels. 

 

Comment se déroule une séance d’aromathérapie ?

Tout d’abord, le praticien effectue un entretien avec le patient afin de comprendre les besoins de cette séance d’aromathérapie. Il vérifiera les antécédents médicaux afin d’éviter toute réaction allergique à certaines huiles essentielles et/ou déconseillées pour certaines conditions. 

Une fois décidé sur les huiles essentielles qui seront utilisées durant la séance en fonction des préférences et des besoins du patient, l’aromathérapie sera effectuée de différentes manières. Le patient aura le choix entre inhalation, diffusion dans l’air, application sur la peau par le biais d’un massage ou encore un bain. Le choix se fera selon les préférences mais aussi suivant le but de la séance. Pour des douleurs musculaires, un massage sera préférable tandis que si l’on cherche à apaiser les maux de tête, la diffusion dans l’air ou le bain aura davantage d’efficacité. 

Pendant la séance d’aromathérapie, le patient est souvent invité à se détendre et à se concentrer sur sa respiration. Une méditation reposera le corps et l’esprit, ce qui augmentera les bienfaits de l’aromathérapie. 

Enfin, si vous souhaitez prolonger les bienfaits de l’aromathérapie, n’hésitez pas à demander à nos praticiens des conseils en matière d’huiles essentielles

Share

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?