Quels sont les points de la réflexologie plantaire ?

La réflexologie est une pratique médicale dite douce. Elle a pour but de soulager diverses douleurs et effets secondaires des traitements médicamenteux. Elle rééquilibre les fonctions vitales. Elle consiste à effectuer un massage du bout des doigts sur certaines parties du corps dites zones réflexes. Il existe plusieurs types de réflexologie : palmaire, faciale ou auriculaire. La plus répandue est la réflexologie plantaire.

Les principes de la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une médecine alternative qui soigne divers troubles. Elle repose sur des massages, spécifiquement de la plante des pieds. Elle consiste à activer des zones réflexes qui se situent dans cette partie du corps. La réflexologie plantaire est fondée sur le principe que chaque zone de la voûte plantaire est associée à un organe, une glande ou une partie précise du corps.
Globalement, les organes qui se trouvent dans la partie gauche de notre corps sont reliés à des zones réflexes du pied gauche. Réciproquement, ceux de la partie droite correspondent à des points sur le pied droit. Pour les organes pairs et qui se trouvent au milieu du corps, on peut les retrouver sur les deux pieds. Ces zones sont précises et sont appelées points de réflexologie plantaire.

Les différents points de réflexologie plantaire

En général, le corps est divisé en 10 zones longitudinales. Voici les points de réflexologie plantaire qui correspondent aux différents organes.
La colonne vertébrale correspond à la plante intérieure des pieds, du gros orteil jusqu’au talon. Sous le gros orteil sont reliées la gorge et la thyroïde.
Les yeux et le sinus se situent au bout des orteils. Les deux petits orteils correspondent aux points réflexes des épaules. Le bout des deux talons dans le sens de leur largeur représente le nerf sciatique.
La zone qui correspond à l’estomac se situe sur le long interne de la plante des pieds en-dessous du gros orteil au centre.
La rate, quant à elle, est reliée au centre du pied gauche en-dessous du quatrième orteil.

Les points qui soulagent les maux quotidiens

Pour réduire le stress, il existe en-dessous des coussinets du pied un point de réflexologie plantaire. Il peut être stimulé à l’aide du pouce pendant deux ou trois minutes. Il s’agit d’y exercer une légère pression.
En cas de mal de tête, la zone située au niveau du premier tiers du gros orteil est reliée au cerveau. Elle se trouve au-dessus des coussinets. Avec le pouce, on la stimule de bas en haut pour réduire les maux de tête ou migraines.
Pour soulager le sinus, le point de réflexologie plantaire se trouve au niveau de la pointe des orteils. Il suffit d’effectuer un mouvement de bas en haut d’à peu près 15 à 16 secondes.

Share

Quels sont les points de la réflexologie plantaire ?
wpChatIcon