24 février 2023

Les bienfaits de la sonothérapie, la thérapie des massages sonores

Les bienfaits de la sonothérapie, la thérapie des massages sonores

Les bienfaits de la sonothérapie, la thérapie des massages sonores

Les bienfaits de la sonothérapie sont nombreux : une meilleure qualité du sommeil, une réduction des niveaux de stress, une clarté mentale accrue, une réduction de la douleur et de l’inflammation et une immunité renforcée. Les sons vibratoires peuvent calmer le mental, améliorer la concentration et augmenter la mémorisation. Cette thérapie peut également avoir un impact sur l’humeur ou encore soulager les douleurs musculaires. La thérapie par le son est également un outil très puissant pour se recentrer sur soi, explorer notre conscience et puiser au plus profond de nous-mêmes.

Les bienfaits de la sonothérapie sur le corps et l’esprit

Cette pratique ancestrale vise à rétablir un équilibre entre un bien-être physique et mental en utilisant des sons, des vibrations et des fréquences spécifiques. Les bienfaits de la sonothérapie sont nombreux pour le corps et l’esprit. En effet, les sons produits peuvent stimuler le système immunitaire, réduire les maux intérieurs : stress et anxiété ainsi qu’un soulagement des tensions musculaires.
C’est en cherchant une relaxation profonde que l’on va amplifier les capacités cognitives pour ainsi chercher une concentration absolue et améliorer la mémoire. 

Les instruments spéciaux utilisés en sonothérapie sont le didgeridoo australien, le tambour chamanique ou encore les cymbales tibétaines. Ces instruments produisent des vibrations thérapeutiques aux fréquences variées pouvant atteindre jusqu’à 40 hertz. L’utilisation de sons et de vibrations permet d’améliorer la santé physique et mentale. Les sons produits peuvent avoir un effet positif sur le système nerveux en réduisant le stress et les mauvaises énergies. De plus, la sonothérapie stimule la circulation sanguine afin de réduire les douleurs musculaires et articulaires. 

Lors d’une séance de sonothérapie, ces sons vont être capables de pénétrer profondément dans vôtre corps pour laisser l’opportunité de libérer des blocages énergétiques. Notre corps accumule parfois les contraintes du quotidien : votre esprit et vos muscles amassent des contrariétés qui peuvent être libérer grâce à la sonothérapie. Une fois libérée, cette nouvelle énergie permet une meilleure circulation sanguine. Cela entraîne une meilleure oxygénation des cellules permettant ainsi à notre organisme de retrouver un état d’harmonie physique et psychologique.

Enfin, grâce à sa capacité à vous emmener au plus profond de vous même grâce à une concentration optimale, la sonothérapie peut également être envisagée lorsque vous tombez malade. En aidant à puiser au fond de vous-même et aider votre corps à se guérir, cette solution alternative peut être intéressante et aider psychologiquement et physiquement. La sonothérapie vous aidera afin de maintenir votre corps et votre esprit sains. 

Les différents types de sonothérapie : les bols tibétains, gongs …

Chaque personne est plus ou moins sensible à un type de sonothérapie. Certains seront plus sensibles aux bols tibétains ou himalayens, d’autres aux diapasons thérapeutiques ou encore aux gongs.

Quelque soit votre préférence, les vibrations émises par ces instruments ont un but commun : aider votre corps et votre esprit à se détendre. L’instrument choisi va créer une atmosphère calme, à sa manière, et vous aider à apaiser votre mental. 

Les bienfaits des bols tibétains : comment fonctionnent-ils ?

Les bols tibétains est l’une des formes les plus populaires de sonothérapie. L’utilisation de bols chantants tibétains sont utilisés depuis des siècles comme outil de guérison.

Ils sont fabriqués à partir de sept métaux différents qui représentent les sept planètes de notre système solaire. Lorsque vous frappez le bol ou frottez son bord avec un maillet, il émet un son apaisant. Semblable à une cloche, lorsqu’il est frappé, un son connu sous le nom de « vibration om » est reconnu pour avoir une capacité à rétablir l’équilibre et l’harmonie dans le corps et l’esprit

Les bols tibétains permettent d’émettre différents sons apaisants sur lesquels vous allez vous concentrer pendant la séance. Écouter ces sons peut vous aider à vous détendre physiquement et mentalement et vous mener vers une concentration maximale sans distraction. Certains vous diront même que ces instruments peuvent être utilisés comme aide à la visualisation pendant la pratique de la méditation. Les tonalités apaisantes agissent comme un point focal pour concentrer son attention vers l’intérieur vers la visualisation souhaitée.

Other Articles

  • 8 juin 2023
    Qu’est-ce que l’aromathérapie ?
  • 8 juin 2023
    Comment faire un drainage lymphatique ?

Discover the Art of Dance

Discover the Art of Dance

Whether you prefer ballet, jazz, or hip hop , we have a class for you.